Avocate collaboratrice – Droit agricole, économique et européen
Domaines d’intervention
- Droit agricole ;
- Droit de l’Union européenne ;
- Droit économique ;
- Droit des entreprises en difficulté.
Parcours
Titulaire d’un Master I en droit international et européen et d’un Master II en droit du marché agroalimentaire au sein de l’Université de Nantes, Inès Custodio s’est très tôt passionnée pour les mécanismes de régulation juridique des écosystèmes agricoles et agroalimentaires dans un environnement mondialisé.
Formée aux pratiques du lobbying et aux modes alternatifs de règlement des différends à Paris, elle veille à conjuguer rigueur juridique, stratégie opérationnelle et compréhension attentive des enjeux économiques et politiques qui traversent et influencent l’ensemble des acteurs du monde agricole.
Guidée par un attachement profond à ce milieu et par le souhait délibéré de mettre ses compétences à son service, elle a rejoint le cabinet RAMURE AVOCATS en novembre 2022. Elle y conseille, assiste et représente les exploitants agricoles et viticoles, les accompagnant avec constance dans la défense, la sécurisation et le développement de leurs activités.
Vision et approche
Rigueur, écoute et ouverture d’esprit guident sa pratique.
Inès Custodio voit dans le droit un moyen d’équilibrer règles du marché, enjeux environnementaux et protection du monde agricole.
Sa formation en droit européen agricole lui permet d’éclairer les réalités locales à la lumière des orientations de l’Union européenne.
Elle privilégie une approche pragmatique et sur mesure, au service de projets qui se renforcent ou s’ouvrent à de nouvelles perspectives.
Langues et engagements
Inès Custodio parle couramment espagnol, et pratique également l’anglais professionnel.
Elle est membre de l’Association Française de Droit Rural (AFDR), où elle participe aux réflexions sur l’évolution du droit agricole et viticole.
« Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion. » — Hegel